Hermanus van Eyck
La Haye 1637 - La Haye 1678


Hermanus van Eyck fut le carillonneur de l'église St-Jacob (de Grote Kerk= la grande église) de la ville de la Haye.
Selon un poème de deuil de la part du grand poète néerlandais, Constantijn Huygens, le frère du savant Christiaen Huygens, l'inventeur de l'horloge à pendule et le premier président de l'Académie Française, Hermanus fut assasiné par des balles. Le poème parle de plusieures assassins.
Le poème de Huygens parle d'un homme, décédé 50 ans trop tôt, (Hermanus avait env. 40 ou 41 ans), mais qui n'avait pas besoin de ces 50 ans, même pas d'un seul an pour faire preuve de son 'parfait honneur' (au niveau de la musique).
Il avait déjà largement mérité cet honneur, grace à 'sa paire de mains, incomprehensible et sans egale'.
En hollandais très ancien, Huygens nous raconte que tous les artistes furent stupéfaits avant de se retrouver, après avoir entendu la nouvelle de l'assassinat.
(NA1879)
Le 13 Janvier 1678 un certain Pieter Pater devient le carillonneur de la grande église de La Haye, pour le salaire de 300 florins par an "comme Van Eyck".
Quelques ans plus tard (en 1682) Stephanus Cosijn, déjà l'organiste de l'église depuis 1680, est nommé carillonneur. Il a gardé ses deux positions jusqu'à l'an 1697, possiblement l'an de son décès. On ne sait pas grand chose sur la personne intermédiaire de Pieter Pater, mais Stephanus Cosijn fut un artsite-peintre, un dessinateur et un musicien qui entretenait des rélations avec plusieurs courts royales, comme Hermanus van Eyck et sa family.
Stephanus travailla pour la reine Mary II en 1685-1688 comme un peintre de natures mortes et probablement il illustra une catalogue des plantes du jardin royal du Palais Honselaarsdijk.
(HS295)

La vocation de Hermanus nous pose devant quelques énigmes, parce que à même temps on trouve un autre carillonneur, Jacob van Eyck, à l'église la plus importante des Pays-Bas, celle de la ville d'Utrecht.
Ce Jacob était aveugle, ce que lui n'empêcherait pas de composer des pièces de musique, par example 'Der Fluiten Lusthof' (= Le Paradis de la Flute, ou, Le Jardin de Joie de la Flute).

Probablement, le carillonneur Hermanus avait un frère Jacob ou Jacobus, qui en tout cas, n'est pas le compositeur. L'acte de naissance de ce frère de Hermanus, Jacob(us), n'a pas été trouvé, mais au mariage de ce Jacobus, le seconde époux de la mère de Hermanus témoigne, donc, la rélation entre Jacobus et Hermanus pourrait bel et bien être celle de deux frères.

Autres sources (NA1879) parlent d'une rélation familiale entre la famille du carillonneur à Utrecht et la famille Huygens. La famille du carillionneur d'Utrecht est une ancienne famille noble de la province de Brabant.

Le père du carillonneur de La Haye fut un pharmacien, qui fut né à la ville de Leyden, où on retrouve encore 2 ou 3 générations précédentes de pharmaciens Van Eyck. Il semble improbable que la famille du carillonneur de La Haye trouve ses origines à Brabant. Il faut remarquer que l'acte de naissance du père du carillonneur de La Haye reste (pour le moment) introuvable aux archives de la ville de Leyden.

Pourtant, il reste bizarre qu'on trouve deux carillionneurs aux églises les plus importantes des Pays-Bas, les deux carillonneurs porteur du nom Van Eyck, les deux avec des rélations vers la famille importante de Constantijn Huygens (sécrétaire de trois princes d'Oranges consécutifs, les personnes les plus importantes des Pays-Bas) et les deux sortant de familles Van Eyck dans laquelle le nom de Jacob fut courant.

liaisons:
l'époux de sa soeur Gerrit de Hoog


La liste des artistes
L'arbre généalogique
Page Universelle