Gerard Dou
Leiden 1613 - Leiden 1675



Auto-Portrait (detail), c. 1665, huile sur paneau, 59 x 43.5 (23 1/4 x 17 1/8), collection privée, Boston

Biographie

Gerrit (Gerard) Dou fut né le 7 April 1613 à Leiden, un carrefour culturel, intellectuel, et commercial pour une bonne partie de l'Europe du XVIIe siècle. Située entre La Haye et Amsterdam, la ville posséda une industrie de textile et la première université des Pays-Bas.
Le père de Gerard Dou, Douwe Jansz, posséda à Leiden une boutique de gravure de verre, qui marcha bien. Dou, lui-même, il étudia l'art pendant deux ans et demi chez un fabriquant de verre reconnu, en développant une vision sur les détails les plus fins, plus tard caractérsitique pour ses oeuvre de peinture.

Autour de 1627-1628, Dou fut un élève à l'atelier de Rembrandt, probablement en payant pour ses cours et le matériaux. De la part de Rembrandt, Dou adopta un bon nombre de ses premiers sujets, son contraste dramatique entre la lumière et les ombres, une fascination pour l'auto-portrait, et la présentation de matériaux méticuleuse. Après Rembrandt quitta Leiden pour aller à Amsterdam en 1631, Dou resta à Leiden et perfectionna son style. En peu de temps, il trouva un patron important, Pieter Spiering, qui fut le répresentant de la Reine Christina de Suède, qui accorda de payer à Dou une somme annuelle pour son oeuvre.

Dou fut reconnu en tant que peintre exemplaire en 1641 et fut un fondateur de la Guilde des artistes-peintres de la ville de Leiden en 1648. Il fut fameux en toute l'Europe, où ses oeuvres furent collectionnées par Leopold Wilhelm, Cosimo III de Medici, et autres patrons d'élite. Les Etats Généraux des Pays Bas donnèrent plusieurs de peintures de Dou à Charles II d'Angleterre à sa restoration du trône brittannique en 1660. Jan de Bye, un autre patron, presenta une exposition de vingt sept peintures de Dou en 1665. Dou fut aussi un professeur cherché, qui fut le président des 'peintres-fins' de la ville de Leiden (fijnschilders). Parmi ses élèves on trouve Gabriel Metsu (1629-1667) et Frans van Mieris sr (1635-1681).

Gerrit Dou ne maria jamais et avait une réputation d'être orienté aux détails d'une façon quasi-obsessive. Il mourût à Leiden en 1675 et fut enterré à l'église St-Pierre, le 9 Février du même an.

Notes biographiques de l'
essay catalogue par Ronni Baer

Listes des artistes
Arbre généalogique
Page Universelle