La Voie Romaine Revel (31) - Lagardiolle (81)

Le trajet Revel - Beauregard


Selon les études de M. George Baccrabère, la Voie Romaine Revel-Beauregard commence à la ferme du Ric, près du rond pont des Cinq Coins à la sortie de la ville de Revel, sur la Route de Castres.

A partir du Ric la voie suivrait la limite du Tarn, pour arriver au Château de Beauregard.

Pourtant on pourrait se poser des questions. Par exemple: Les limites des départements sont instaurées relativement récemment. Les villes limitrophes comme Revel pourraient choisir leur département préféré et c'est juste Revel qui a opté pour la Haute Garonne, même se trouvant logiquement dans le Tarn, ce qu'a provoqué une limite Tarn/Haute Garonne très en saillie.

Déjà bien avant, la situation sur place fut assez compliquée, là où selon cette théorie débuta cette Voie Romaine. La ferme à coté du rond point actuellement appelée "Les Cinq Coins", apparait sur les anciennes cartes comme "Les Cinq Cantons" ce que démontre une situation administrative chaotique.
Une Voie Romaine qui suit les limites des départements, qui sont instaurées env. une millénaire et demie après la présence des Romains n'est pas impossible mais est pourtant discutable.

Pas uniquement le début de ce parcours, mais aussi l'arrivé au Château de Beauregard est discutable. Ce château date du XVIIIème siècle, peut-être bâti sur les fondations d'une vieille bâtisse romaine, mais aucune fondation romaine n'y a été trouvée

Un tracé plus logique pour la Voie Romaine passe à quelques centaines de mètres au sud du château et souvenons-nous bien que c'est exactement là où les pièces de monnaie romaine ont été trouvés. La ferme d'En Latte semble avoir fait partie du tracé de la Voie Romaine Revel-Lagardiolle au lieu du château.

Voyons aussi que la Voie Romaine, comme proposée, a un tracé quasiment droit entre Beauregard et Belleserre-Lagardiolle, mais montre une courbe inexplicable à la hauteur d'En Latte/Beauregard. On pourrait se poser la question si un tracé non-courbé entre par exemple Belleserre et la Voie Romaine La Barrière-Sorèze n'était pas plus évident.

Malheureusement, les cartes anciennes et modernes ainsi que les photos aériennes ne nous offrent aucune preuve finale pour cette nouvelle théorie. Néanmoins, ils existent quelques indication que le tracé de la Voie Romaine Revel-Beauregard n'a pas suivi la limite du Tarn, mais fut plutôt une ligne droite entre Beauregard et une ferme qui s'appelle "La Tour".

Beaucoup de fermes et de villes qui se trouvèrent au début d'une Voie Romaine portèrent un nom qui peut être associé à une barrière ou un péage. Le nom le plus évident est la ferme appelée "La Barrière" là où deux anciennes voies se connectèrent. Le village de Vauré, un vrai noeud de plusieurs Voies Romaines, fut appelé "Bauré" (= Barré ?) Aussi la ferme Baurès à Belleserre située sur la Voie Romaine apparait sous les noms de "Bauré" et "Vauré" dans les anciennes cartes. Lagardiolle semble avoir été une poste de garde surveillant la Voie Romaine. Une ferme qui s'appèlle "La Tour" manque pas de logique dans cette liste. Pourquoi se trouverait-elle une tour isolée dans les champs, sans aucun but? Par contre, ce but peut facilement être trouvé dans la surveillance de la jonction de deux Voies Romaines.

Avec cette option pour un tracé droit vers La Tour, ce tracé se trouvera aussi beaucoup plus proche du Plo d'Azemars, là où les mêmes menhirs sont trouvés, que l'on retrouve dans sa même forme au Bois de La Rode de Lempaut.

Ce tracé droit à La Tour fut aussi plus facile à construire, parce qu'il est plus court par rapport au tracé au Ric en suivant la limite du Tarn.

Un désavantage du tracé de La Tour est la perpendicularité de la connexion, difficile à franchir par les charrues romaines. Mais a) ce problème est encore plus grand au Ric avec une courbe pas de 90° mais d'env. 135°. Et b) On voit encore sur les cartes cadastrales une parcelle trapézoïdale juste à coté de La Tour, qui permet de mitiger les courbes.

Dans les chapitres précédents il est devenu clair que la Voie Romaine fut un branchement à une plus ancienne Voie Romaine La Barrière-Sorèze, qui passe juste au sud du Cinq Coins et par les fermes du Ric et de La Tour.
Il est également devenu clair, qu'il se trouva une seconde Voie Romaine entre Vauré et Sorèze. qui passe par le Pont Crouzet.

La Voie Romaine La Barrière-Sorrèze semble être devenu obsolète, sauf une petite partie, c'est à dire, la connexion entre la voie Romaine Revel-Beauregard-Belleserre-Lagardiolle et les alentours de Vauré, plus précisément la ferme de la Barrière.. D'origine une Voie Romaine La Barrière-Sorèze, une petite partie à la hauteur de La Tour-Le Ric. Les Cinq Coins est devenue une partie de la Voie Romaine Revel-Beauregard-Belleserre-Lagardiolle.

Avec la dégradation de la Voie Romaine La Barrière-Sorèze, le tracé original Beauregard-La Tour semble également être devenu obsolète et semble avoir été remplacé par le tracé suivant la limite entre les départements du Tarn et de la Haute Garonne. Le tracé Beauregard (plus précisement En Lattes)-Le Ric est donc plus moderne que le tracé original Beauregard-La Tour.








Une petite partie de la Voie Antique est encore visible dans les champs
(entre les deux fleches rouges)

Index